top of page

L'industrie de la bicyclette pour la femme en France

"Cycles Decauvilles"

La société Decauville créée en 1875, fabrique à l’origine du matériel ferroviaire et des pièces de manutention. Dans les années 1880, l’entreprise se lance dans la production de bicyclettes. Jusqu’aux années 1970, la société fournira aux foyers français des bicyclettes. 

Pendant les années 1890 Georges Richard et son frère aîné, Félix-Maxime travaillent dans une entreprise de réparation de bicyclettes et de fabrication. L'entreprise prospérant, les frères créent au début du XXème siècle la Société des Cycles Georges Richard. Misant tout sur la qualité de leur produit, les frères incluaient dans la vente de leurs machines une garantie à vie contre les défauts de fabrication. Grâce à cette réputation Georges Richard a fournis des vélos aux  services de santé, aux militaires, ainsi qu’aux services postaux et télégraphiques. Leurs modèles sont également reconnus pour le confort de leurs selles. 

"Bicyclette "George Richard"

"Société La Française"

La société La Française a été fondée en 1890 par Pierre-Victor Besse et Francis Trepier. Elle fabriquait à Paris des vélocipèdes et certaines pièces détachées.   

"Ariel"

L’industrie de bicyclette « Ariel » a plus d’un siècle. Elle a été crée en 1871 et produit toujours des bicyclettes aujourd’hui. De nos jours, certains de ses modèles  sont toujours dessinés de façon à cibler les cyclistes femmes. 

The Lady Ariel Side-Siddle Ordinary, modèle de la marque Ariel de 1874.

Vélo femme Ariel Step, modèle de la marque Ariel de 2016.

bottom of page