top of page

Les industries italiennes sont réputées pour leur production de selles de vélo et leur fabrication « fait main » de bicyclettes sur mesure. Les grandes marques du nord de l’Italie apparues à la fin du XIXème siècle telles que Bianchi, Legnano, Olmo, Olympia, Chesini et Wilier Triestina ont su préserver leur réputation et sont reconnues encore aujourd’hui. L’histoire de l’industrie de vélocipède italien est celles de ces grandes entreprises, mais aussi, celles des petits artisans de bicyclettes comme Masi, Galmozzi, Cinelli, Pogliaghi, Marastoni qui ont transformés leurs petites fabriques situées dans les villages du nord et du centre de l'Italie en véritables références dans le monde du cyclisme.

L'industrie de la bicyclette pour la femme en Italie

"La Bianchi"

Avec 130 ans d'activité, l’industrie de production de bicyclette Bianchi est la plus ancienne au monde. Fondée en 1885 par Edouardo Bianchi, un artisan de la via Nirone à Milan, cette entreprise se lance dans la production en masse des « Safety bicycle ». Sa réputation décolle lorsqu’elle parraine Giovanni Tommasello, le grand gagnant de la course du Grand Prix de Paris Sprint en 1899. La société participe également à partir du XXème siècle au développement technique de la machine. En 1913 par exemple, les ingénieurs de Bianchi perfectionnent le système de frein avant. En 1915, Bianchi produit un vélo spécial pour l'armée, équipé pour le tout terrain de pneus larges et de suspensions sur les deux roues, et par-dessous tout, un vélo au cadre pliant pour faciliter son transport. Conçu à l’origine pour les besoins de la première guerre mondiale, ce véhicule devient le premier vélo de montagne. Bianchi fabrique également des modèles de bicyclette pour la Femme. Pour conquérir ses consommatrices, il travaille sur l’équilibre et le confort ressentit au guidon de la machine. 

Les trois logos de la Bicyclette Bianchi

Legnano est une des marques de bicyclette les plus anciennes et les plus populaires dans le monde. L'histoire de Legnano débute en 1908, quand Emilio Bozzi fonde sa propre société "Emilio Bozzi & Co.", 9 Corso Genova, à Milan, à l'instar de la concurrence britannique. Son premier modèle Aurora remporte un grand succès. La production se spécialise avant tout dans la production de vélos de course. Peints en bleu, puis en vert olive, les bicyclettes Legnano prennent enfin dans les années 30 leur couleur métallique "vert lézard" si caractéristique à la marque. 

"Legnano Bici"

"Selle SMP"

Certaines industries prospèrent également en se spécialisant dans la fabrication d’une pièce détachée. C’est le cas de la société SMP qui, à partir de la seconde guerre mondiale, a bâti sa réputation autour de sa production de selles de haute qualité. A l’origine, la production se concentrait dans un grenier du cœur de la ville de Padoue. De nos jours, la Selle SMP est toujours produite en Vénétie. Mise à mal par la mondialisation et la concurrence chinoise au tournant du millénaire, cette industrie joue la carte du haut de gamme en finançant des recherches anthropométriques et ergonomiques qui lui permettent de toujours améliorer son produit. Aujourd'hui, Selle SMP est le leader dans le secteur des sièges ergonomiques high-tech. 

Mopbike est l’une de ces industries de bicyclette qui en réunissant des pièces détachées produites par de nombreuses petites fabriques spécialisées du Nord-Est de l’Italie, combine la production artisanale aux technologies d’aujourd’hui. Les pièces peuvent par exemple être conçues par impression 3D puis soudées entièrement à la main par un artisan expert. Elle produit des modèles écologique et design breveté et participe jour après jour au développement technique de cette machine.

"MOPBIKE" 

Mopbike Woman, modèle breveté, 2015.

bottom of page