top of page

La bicyclette : un instrument d’émancipation

Nous souhaitons approcher l’histoire de la bicyclette sous l’angle des Genre Studies. Nous nous interrogeons sur l’impact technique, économique et social de ce véhicule dans la vie des femmes européennes depuis son invention. Nous voulons démontrer que le développement de l’usage de la bicyclette a contribué à l’émancipation progressive des femmes entre la fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. 


Le prisme par lequel nous choisissons d’étudier la bicyclette ne nous prive pas d’une approche technique de ce véhicule en tant qu’objet industriel. D’après Yves Desforge dans son ouvrage Technologie et Génétique de l’objet industriel (Paris, Maloine, 1985, p.76), il y a quatre approches de l’objet industriel. En premier lieu, la bicyclette peut être étudiée comme un produit destiné aux femmes. Nous nous sommes par conséquent intéressées dans une première rubrique L'Évolution du Vélo pour la Femme, à l’histoire de son invention, à sa fabrication en usines et à sa description en relevant les caractéristiques ergonomiques qui lui ont été appliquées par les industriels lorsqu’elle était conçue pour l’usage exclusif des femmes. En second lieu, la bicyclette peut-être examinée comme une marchandise à destination des femmes. Dans ce sens nous avons expliqué dans une deuxième rubrique Mode & Bicyclette (en construction) comment se produit s’est inséré dans un circuit de consommation à une époque de croissance économique dans laquelle la mode, les temps de loisirs et l’accès aux grands espaces se popularisent. D’autre part, la bicyclette peut être vue comme une machine. Nous nous sommes donc dans une troisième rubrique La Cycliste dans le Sport interrogées sur la manière dont les femmes utilisaient ce véhicule que cela soit dans le cadre sportif, récréatif ou professionnel ainsi qu’aux lieux investis par ces pratiques. Enfin, nous avons dédié une quatrième rubrique La Cycliste et son Imaginaire à la bicyclette en tant qu’être de rupture. Pour rendre compte de sa fonction émancipatrice nous avons rassemblé des témoignages contemporains sous diverses formes prouvant le bouleversement qu’à causer cet objet dans les pratiques des femmes et mentalités des sociétés européennes du XIXème siècle.     


Nous avons parfois parsemé nos articles de liens avec notre actualité car si l’histoire a bien une raison d’être étudiée, c’est pour comprendre et réfléchir ce monde dans lequel nous évoluons. 

Cher visiteur, Toi, historien ou passionné, internaute vagabond ou paumé sur le net, nous te souhaitons la Bienvenue ! Ce site est le fruit de deux années de recherches sur l’histoire de l’émancipation de la femme grâce à son utilisation de la bicyclette. 

bottom of page